Whatsapp: + 55 (69) 99947-0404

Espoir au-delà des frontières : un nouveau chapitre pour les jeunes Haïtiens

Dans un geste qui ravive les espoirs de centaines de jeunes Haïtiens, une importante rencontre a eu lieu cet après-midi du 12 avril 2024, marquant une étape importante vers le renforcement des liens éducatifs entre Haïti et le Brésil.

La réunion virtuelle s’est déroulée en présence du ministre, Rubem Mendes de Oliveira, représentant de l’ambassade du Brésil en Haïti ;  Werner Garberes Elias Pereira, directeur du Centre culturel Brésil-Haïti ; et  Prof. Samuel Dorvilus, directeur de l’agence S&S Intercâmbio Brasil, dont le siège est à Porto Velho – RO et représentée à Port-au-Prince.

La rencontre s’est concentrée sur trois points critiques qui facilitent la mobilité académique entre les deux pays à un moment où Haïti est confronté à une crise politique intense. Tout d’abord, il a été question de la délivrance de visas pour les étudiants haïtiens déjà munis d’une lettre d’acceptation dans les cours professionnels offerts dans le cadre d’un accord avec la Faculté  catholique de Rondônia (FCR)  En outre, la renonciation à certains documents normalement requis pour le processus de visa a été discutée, compte tenu du fonctionnement irrégulier des agences gouvernementales haïtiennes et la situação migratoire des Haïtiens vivant en République Dominicaine pour  Faciliter le processus de visa, reconnaissant que S&S Intercâmbio Brasil assumera des responsabilités importantes telles que l’hébergement, la nourriture et l’assurance maladie pour les étudiants pendant leur séjour au Brésil ;

 Et enfin, Mr. Rubem a demandé  tous les protocoles de demande de visa qui ont été fait  auprès du  Consulat en février dernier, la liste de tous les étudiants pré-inscrits dans la plateforme da S&S, ainsi que leurs documents qui au nombre de deux mille (2000) postulants.  La liste a été demandée afin que le consulat et le gouvernement fédéral aient une idée de la demande. Il a souligné aussi  que cette relation aiderait

à réfléchir à un moyen de délivrer des visas avec moins de bureaucratie.  « Mais il convient de rappeler que seulement les 400 étudiants qui soumettront tous les documents requis par le programme auront leur demande de visa traitée par le consulat. Le représentant de l’ambassade, Mr. Rubem Mendes de Oliveira, promet que le consulat va  envoyer une lettre et les informations recueillies au ministre des relations Extérieures, Mauro Vieira et au ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mr. Ricardo Lewandowski. La lettre mentionnera la rencontre que  Prof. Samuel Dorvilus a eue avec l’ambassadeur Mr. Laudemar Gonçalves de Aguiar Neto, le 18 juillet 2023 à Brasilia-Brésil. La lettre demandera  l’urgence et l’importance de cette initiative.

À la fin de la réunion,  Mr. Mendes de Oliveira a fait l’éloge du professeur haïtien naturalisé brésilien, Samuel Dorvilus, pour son action audacieuse et louable en ouvrant des portes aux citoyens haïtiens pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances au Brésil.

Ce développement symbolise non seulement une lueur d’espoir pour de nombreux jeunes Haïtiens à la recherche de meilleures opportunités d’éducation, mais réaffirme également l’engagement du Brésil à soutenir Haïti en ces temps turbulents, renforçant ainsi les liens entre les deux pays.

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Pesquisa

Últimas Publicações

Perguntas e Respostas